Les tableaux interactifs dans l’enseignement secondaire

De nos jours, les méthodes d’enseignement évoluent énormément ! Ce n’est pas seulement l’histoire des écoles primaires, bien au contraire. À présent, tous les degrés de l’enseignement sont touchés. À travers cet article, nous allons vous parler d’un nouveau venu dans le domaine de l’enseignement secondaire : le tableau numérique.

Quels sont les avantages du tableau numérique ?

Le tableau numérique a fait son apparition en premier lieu dans les écoles primaires. L’objectif était de mettre les élèves au contact de la technologie. La zone de test privilégiée par le Ministère de l’Éducation Nationale a tout d’abord été les zones défavorisées.

Voyant que le tableau numérique apportait un véritable bénéfice à l’enseignant, il a été généralisé et est à présent utilisé dans tout le premier cycle.

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de tableaux numériques au collège et au lycée et la raison est simple : beaucoup trop d’élèves décrochent ! Ils ne sont plus assez concentrés, ils ne se sentent plus assez impliqués. Le tableau numérique permet de remédier à ces problèmes. Il oblige l’élève à rester vigilant. L’enseignant peut par exemple envoyer un quiz avec une limite de temps très courte. Il saura ainsi qui suit parfaitement le cours et qui ne le fait pas !

À quelles technologies le coupler ?

Bien entendu, un seul tableau numérique ne suffit pas. Il faut à présent l’utiliser dans une stratégie plus globale !

La prochaine étape sera de numériser intégralement l’enseignement. Pour cela, l’une des premières étapes sera de proposer aux élèves des cours directement sur des tablettes. Les cours seront alors accessibles n’importe où, à n’importe quel moment.

La seconde étape sera de proposer des interactions entre les tablettes et les tableaux numériques. L’enseignant pourra alors envoyer des questionnaires aux élèves et ces derniers n’auront alors plus à se déplacer au tableau et à subir le regard de leurs camarades (ce qui peut être pénible, parfois…).