Comment motiver un ados à travailler à l’école ?

Avoir une conversation sérieuse avec un adolescent est plus que compliqué, mais ce n’est pas impossible du moment où l’on fait attention à ses besoins et à ses attentes. La plus grande épreuve pour la majorité des parents pendant cette période est de trouver des astuces permettant de les motiver et d’apprécier leur cursus scolaire. Le plus important est que les parents retiennent que les techniques relevant de l’autorité, comme les punitions, ne sont plus vraiment la meilleure solution. On doit concentrer toute notre énergie dans la communication, mais il faut savoir s’y prendre. Les parents doivent être attentifs, ouverts et présents, sans vouloir accaparer leur espace vital.

Savoir sensibiliser un ado sur l’importance du cursus scolaire

Comment motiver son ado à travailler à l’école ? Il n’est pas toujours facile de trouver une réponse à cette problématique puisque l’adolescence en lui-même est une période compliquée. Malgré les revendications à la liberté de l’adolescent, il a plus que jamais besoin de ses parents. Donc, avant de pouvoir entamer une quelconque discussion avec son adolescent, il faut savoir lui montrer qu’on est là pour lui sans pour autant le brusquer. Pour pouvoir le sensibiliser sur l’importance des études, on doit leur donner l’impression qu’on ne sera pas là pour les juger, mais les accompagner. Mais avant même de pouvoir appliquer diverses méthodes pour motiver un adolescent, il faut déterminer les causes qui l’empêchent d’avancer. En effet, comme chaque individu est unique, il est nécessaire de cerner ce qui le démotive pour pouvoir l’aider à avancer.

Connaître les facteurs faisant blocage à leur motivation

On aura beau mettre au point diverses techniques pour motiver nos enfants en phase de transition physiologique et psychologique de l’adolescence, si nous ne connaissons pas l’origine du blocage à la motivation d’apprendre, nous ne serons pas en mesure de les aider. Pourquoi on serait donc moins enclin à étudier lorsqu’on est adolescent ? On peut tout d’abord mentionner le manque de confiance en soi qui commence à s’enraciner à l’âge de la puberté. En effet, c’est l’ère où la personne connaît de nombreux changements émotionnels et hormonaux. Les comportements à risque prennent de plus en plus d’ampleur, à moins d’être encadrés rapidement par les parents et les éducateurs. L’enfant commence aussi à sentir un sentiment de solitude. L’absence d’un objectif, des méthodes de travail inadaptées et le manque d’enthousiasme peuvent aussi entraîner un manque de motivation chez l’adolescent.

Appliquer les bons leviers de motivation pour l’apprentissage

Lorsqu’on sait qu’il est important que l’adolescent reprenne confiance en lui, il n’est pas nécessaire de le pousser à faire des exploits dont il n’est même pas sûr de pouvoir réussir. Le mieux serait de l’accompagner à poursuivre ses rêves et de l’encourager d’abord dans une activité qui le passionne et qu’il apprécie. Il faut aussi, dans ses temps libres, qu’il s’adonne à des loisirs qu’il aime, changer un peu d’endroits, etc. Une fois qu’il est détendu, il peut mieux faire face aux questions plus sérieuses, telles que les maths et le cours d’histoire. Reprendre confiance en lui est aussi très important. Pour ce faire, ses parents doivent être fiers de ses moindres réussites et lui laisser plus d’autonomie et surtout avoir confiance en lui.