Comment réussir son entretien individuel au concours Sésame ?

L’entretien d’admission est un moment clé dans la procédure d’admission au concours Sésame. Il peut s’avérer être déterminant pour votre réussite. Pour ce faire, il est important de bien le préparer et de savoir comment se présenter et répondre aux questions. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous préparer à cet entretien et comment le réussir.

L’entretien individuel au concours Sésame

L’épreuve d’entretien individuel au concours Sésame est une étape du processus de sélection pour les écoles de commerce post-bac en France. Cette épreuve consiste en un entretien personnel avec un jury, qui a pour but d’évaluer les qualités personnelles et les compétences du candidat.

Le jury peut poser des questions sur le parcours scolaire, les motivations, les centres d’intérêt, les compétences en matière de communication et de leadership, ainsi que sur les aspirations professionnelles. L’objectif de cette épreuve est de déterminer si le candidat a les qualités et les compétences nécessaires pour réussir dans les études supérieures et dans le monde professionnel.

Le coefficient de l’épreuve d’entretien individuel au concours Sésame dépend des critères d’évaluation de chaque école de commerce. Il peut être compris entre 15 et 20 sur 40.

Préparer son entretien individuel au concours Sésame

Pour bien préparer son entretien d’admission au concours Sésame, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

• Connaître l’école: il est important de se renseigner sur les programmes, les valeurs et les objectifs de l’école visée.
  • Analyser les critères d’évaluation: chaque école a des critères d’évaluation différents, il est donc important de les connaître pour pouvoir mettre en avant les qualités requises.
  • Préparer ses réponses: il est conseillé de réfléchir aux réponses aux questions les plus fréquentes posées lors d’un entretien d’admission.
  • S’entraîner: il peut être utile de réviser le concours sésame et de s’entrainer à répondre à des questions d’entretien en face à face ou en utilisant des simulateurs d’entretien.
  • Soigner son attitude et son apparence: le jury peut évaluer l’attitude et l’apparence du candidat, il est donc important de se présenter de manière professionnelle et déterminée.

En suivant ces étapes, le candidat sera mieux préparé pour réussir l’entretien d’admission au concours Sésame et montrer ses qualités et ses compétences pour intégrer l’école de commerce de son choix.

Les qualités à mettre en avant lors de l’entretien

Les qualités à mettre en avant lors de l’entretien sont essentielles pour réussir son entretien d’admission au concours Sésame. La préparation est primordiale et les candidats doivent montrer qu’ils possèdent toutes les compétences nécessaires pour être admis.

Pour bien se présenter, il est recommandé aux candidats de s’informer sur l’université et le programme pour lequel ils postulent afin de pouvoir parler avec assurance et démontrer leur savoir. Les connaissances préalables en ce qui concerne la discipline étudiée sont par ailleurs un atout important, ainsi que la capacité à se montrer organisé et prêt à affronter les nouveaux défis.

Les compétences sociales et personnelles sont aussi très importantes. Les entretiens Sésame sont des occasions pour les candidats de démontrer leurs compétences à communiquer et à travailler en équipe, ainsi que leur aptitude à résoudre des problèmes et à prendre des initiatives. Une attitude positive est essentielle, car elle peut permettre aux candidats d’être à l’aise face aux membres du jury et de mieux faire passer leurs idées.

Le jury cherchera de plus des qualités comme la créativité, l’innovation, la flexibilité, la curiosité et le leadership. Les candidats doivent faire preuve d’une bonne habileté d’adaptation et montrer une passion pour l’apprentissage des nouvelles compétences pertinentes pour le programme souhaité.

La motivation du candidat est un critère clé pour les membres du jury. Les candidats doivent donc être capables de montrer quel objectif ils cherchent à atteindre en postulant au concours Sésame et comment ils comptent y parvenir. Ils doivent être en mesure de parler de leur expérience passée, de leurs aspirations futures et de ce qu’ils ont appris depuis leur inscription au concours.

Enfin, une attitude professionnelle est attendue durant toute la procédure d’admission : respecter le temps imparti, être poli avec les membres du jury et bien s’habiller pour l’occasion peuvent tous aider à faire une bonne impression aux membres du jury et augmenter les chances de réussite.

En résumé, pour réussir son entretien d’admission au concours Sésame, il est important que les candidats soient bien préparés et montrent qu’ils possèdent toutes les qualités requises : connaissances préalables en ce qui concerne la discipline étudiée, compétences sociales et personnelles, créativité, innovation, flexibilité, curiosité, leadership, aptitude à communiquer efficacement, capacité d’adaptation et motivation. Une bonne attitude professionnelle tout au long du processus est également essentielle pour augmenter ses chances de succès.