Entre liseuse, tablette et smartphone ? Quel supprt choisir pour les e-books ?

Il y a encore quelques années, la technologie était très limitée et pour ne serait-ce qu’envoyer un mail ou surfer sur internet, il vous fallait un ordinateur. Pour ceux aimant télécharger et lire des livres électroniques, il leur fallait nécessairement acheter un lecteur électronique portatif, comme le Sony Reader ou l’Amazon Kindle. Mais avec l’évolution de la technologie et l’avènement des tablettes et Smartphones, toutes ces tâches peuvent être effectuées plus facilement. Cependant, entre Smartphone, tablette et liseuse, quelle technologie est mieux adaptée aux e-books ?

Qu’est-ce qu’une liseuse d’e-book ou lecteur électronique portatif ?

Vous seriez surpris du nombre de personnes qui n’ont jamais utilisé un Kindle, un Kobo ou tout autre lecteur d’e-book. Il y a encore un pourcentage important de la population qui ne sait même pas ce qu’ils sont, et encore moins qui les utilise. Un lecteur électronique (e-reader) est un dispositif de lecture de contenu, tel que les livres électroniques (consultez https://www.numilog.com/ ), les journaux et les documents. Un lecteur électronique autonome dispose généralement d’une connectivité sans fil pour télécharger du contenu et effectuer d’autres tâches sur le Web. Parmi les lecteurs électroniques, les plus populaires figurent le Kindle d’Amazon et le Sony Reader.

Quel est le dispositif le plus adapté pour la lecture des e-books ?

Certaines personnes aiment utiliser des lecteurs électroniques pour lire des livres et d’autres préfèrent lire sur une tablette ou un Smartphone. Au travers des avantages des uns et des autres, nous pourrons identifier lequel de ces dispositifs répond le plus à vos attentes.

Liseuse électronique

  • Pas de distractions (courriels, notifications, etc.).
  • Durée de vie de la batterie plus longue.
  • Plus de fonctionnalités centrées sur la lecture (Kindles et Kobo ereaders offrent des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur leurs applications tablettes).
  • L’expérience de lecture est plus naturelle, car l’encre des liseuses ressemble plus à une lecture sur papier qu’à un écran numérique.
  • Les écrans des liseuses sont facilement lisibles à la lumière vive et même à la lumière directe du soleil.

Tablette et Smartphone

  • Accès à de nombreuses applications de lecture avec un accès au contenu de presque toutes les sources qui offrent du matériel de lecture.
  • Des lecteurs plus polyvalents : lecture Web, flux RSS, courriels, bandes dessinées, magazines, PDF, journaux, etc..
  • Des écrans plus grands, avec des tailles de police plus grandes (il y a aussi des liseuses avec des écrans plus grands, mais leur prix n’est pas à la portée de tous).
  • Plus durable (les écrans des liseuses sont plus fragiles que les écrans LCD).
  • Des espaces de stockage de plus en plus grands.