Quelle est l’utilité des cours de français ?

Prendre des cours particuliers consiste à recevoir un enseignement personnalisé par un professeur particulier. Ces cours sont donc adaptés à vos besoins et répondent à vos attentes.

Les raisons qui vous poussent à prendre des cours de français peuvent être multiples :

• s’améliorer en français : progresser en français en travaillant sur votre orthographe, grammaire, syntaxe.
  • se préparer à un examen ou concours : avoir un bon niveau en français est primordial pour pouvoir s’exprimer correctement à l’écrit comme à l’oral. Les concours pour grandes écoles ou les concours d’aptitude (le Bac, le Tage Mage etc.) requièrent un bon niveau en français pour pouvoir exposer ses capacités rédactionnelles et de raisonnement.
  • revoir ses bases : il est essentiel d’avoir de bonnes bases afin de ne pas faire des erreurs pouvant être corrigées. Les cours de français peuvent vous aider à vous rappeler des règles de base de la langue française afin de vous améliorer et ne pas commettre des fautes considérées comme étant graves.

Comment prendre des cours de français ?

Groupes de soutien scolaire

Les organismes de soutien scolaire sont très répandus en France et apportent un soutien supplémentaire aux élèves et étudiants dans le besoin. Lorsque les élèves rencontrent des difficultés et n’arrivent pas à trouver des solutions auprès de leur institution scolaire, alors ils s’orientent vers ces organismes. Ces derniers proposent des cours particuliers de français à domicile, en ligne ou en prépa ainsi que des stages intensifs durant les vacances ou les week-ends. Vous pouvez donc choisir le service dont vous avez besoin afin de recevoir de l’aide personnalisée.

Pour plus d’informations, https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-francais/.

Cours de français en ligne

Plusieurs établissements ou sites internet proposent des cours particuliers en ligne en français. Les cours en ligne peuvent être une autre façon de recevoir des cours de français à votre rythme.

Les cours en ligne vous permettent d’être plus flexibles et peuvent être un moyen ludique de travailler sur vos difficultés en français. Vous pouvez consulter les sites comme voscours par exemple pour trouver un professeur en ligne, ou bien aller directement dans un groupe de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite pour leur demander de vous mettre en contact avec un professeur en ligne compétent.

Aide aux devoirs

Vous pouvez également faire appel aux services d’une association proposant de l’aide aux devoirs. De cette manière, vous pourrez recevoir des cours supplémentaires afin de travailler sur vos difficultés en français. Certains établissements scolaires proposent également de l’aide aux devoirs en français ou d’autres matières pour leurs élèves ayant le besoin.

Quels tarifs pour des cours de français ?

Les tarifs de cours particuliers diffèrent selon le type et le lieu. Les tarifs que nous allons vous donner correspondent à ceux de Paris et sa région.

Pour les cours particuliers à domicile, les prix d’un cours particuliers peuvent aller de 25 euros jusqu’à 50 euros selon l’organisme ou le professeur dispensant le cours.

Les cours en ligne sont plus abordables, avec des tarifs allant de 15 à 35 euros.

Il faut noter que les tarifs varient en fonction de l’expérience du professeur ainsi que du lieu de dispensation du cours. Un cours à domicile à Paris n’aura pas le même prix qu’un cours particulier à domicile dans une petite ville de France.

À noter également que les cours à domicile ouvrent le droit à une déduction fiscale. Les parents peuvent recevoir un remboursement de 50% sur les frais déboursés en cours à domicile. Cette réduction fiscale concerne uniquement les cours dispensés à domicile et qui sont déclarés lors de la déclaration des revenus.