Remboursement des frais de formations : comment cela se passe-t-il ?

Encore appelé référencement naturel, le Search Engine Optimization (SEO) est une technique de marketing en ligne. Il permet de donner de la visibilité à un site internet. De façon pratique, il consiste à améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherches, notamment Google. Avec l’avancée de la technologie, la maîtrise de cette technique est essentielle pour les entreprises. Pour ces entreprises, il est désormais possible de suivre une formation SEO en ligne. Dans certaines conditions, les frais de formation peuvent leur être remboursés par l’opérateur de compétences pour lequel elles cotisent. Découvrez dans cet article comment se passe ce remboursement.

Importance d’une formation SEO

Le SEO joue un rôle important dans le web marketing. Ce dernier concept est une combinaison de nombreuses stratégies visant à accroître la visibilité d’une structure. Il a pour but d’amener les prospects à connaître la structure et à en devenir des clients ou des abonnés. C’est donc au même titre que les stratégies de communication comme les campagnes Google AdWords et autres. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital très efficace. Mais malheureusement, cette stratégie est peu utilisée par certaines structures à cause de son côté très technique. C’est donc pour aider ces structures que l’agence 410 Gone propose une formation en ligne pour vous apprendre les fondamentaux du référencement naturel (SEO). Cette formation permet vous permettra de maîtriser les techniques du SEO, les stratégies de contenu, les outils pour évaluer l’optimisation. Cliquez ici pour voir la formation .

La procédure pour se faire rembourser ses frais de formation

Le remboursement des frais de formation n’est possible que si l’entreprise cotise et est à jour auprès d’un opérateur de compétences (OPCO). Ce dernier est l’ex-organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Pour bénéficier de ce remboursement, il faut :

  • obtenir la convention de formation qui comporte le numéro de Siret du formateur (ou du centre), son numéro de déclaration d’activité de formation, ses coordonnées, le nom des salariés concernés par la formation
  • obtenir le programme de formation auprès du formateur. Dans le programme, doivent être mentionnés : le coût de cette formation, sa durée en heures et en jours, le détail de la formation.
  • adresser une demande de prise en charge de la formation à son OPCA
  • à la fin de la formation, il faut signer et récupérer la feuille d’émargement. Ce document permet à l’OPCA de s’assurer de la participation effective de son salarié.
  • envoyer à l’OPCA un dossier de demande de remboursement comportant sa facture, la convention de formation précédemment établie et signé, la feuille d’émargement ou l’attestation individuelle de présence signée.

Si vous souhaitez vous rendre au centre de formation, voici un plan Google Maps :